L’école élémentaire Montessori : l’ambiance des 6-12 ans

« Aide moi à penser par moi-même »

A cette période, l’enfant passe de l’esprit absorbant à l’esprit comprenant, il devient un explorateur culturel, naturellement intéressé par tout. Il commence à se détacher du matériel pédagogique, il a de grandes capacités d’abstraction et d’imagination. Il devient soucieux de la morale, de la justice, des règles du groupe.

L’éducation « cosmique » part du général pour aller vers le particulier et intègre l’enfant dans son pays, dans le monde, dans son écriture, dans sa langue, dans sa société, dans l’histoire, dans la géographie, dans la nature… L’enfant découvre l’interconnexion entre les éléments, il développe une vision où les disciplines ne sont pas séparées.

L’éducation cosmique est introduite par 5 grandes histoires, racontées dès le début d’année aux enfants, ce qui leur donnent une vision d’ensemble et surtout allume leur imagination, suscite l’envie, l’intérêt, la curiosité:

  • l’histoire de l’univers
  • l’histoire de l’apparition de la vie
  • l’histoire de l’apparition de l’homme
  • l’histoire de l’écriture
  • l’histoire des nombres

Des recherches, des expériences, des projets… seul ou en groupe, des sorties à l’extérieur lui permettront de répondre à ses questions et de découvrir l’univers, tout en restant acteur de ses apprentissages.