Ils veillent à maintenir une ambiance sereine en accord avec la charte de l’école. Ils suivent une formation permanente se concertent régulièrement.

Observer l’enfant plutôt que le juger.

L’éducateur Montessori est un guide pour les enfants.
Les leçons sont données individuellement ou collectivement en trois temps :
· présentation
· expérimentation
· restitution
Les apprentissages de la vie en collectivité se font grâce aux tâches collectives de la semaine (par exemple : distribuer le goûter, appeler les enfants…). Les jeux coopératifs et collectifs
familiarisent l’enfant à la vie de groupe. Les activités spécifiques : découverte de son corps, relaxation, musique et chant, danse, activités manuelles, modelage, atelier d’expression par la
peinture, aident les enfants dans la prise de conscience de leur corps et de leurs capacités.
L’apprentissage du silence, du rangement et de la propreté favorise la concentration de chacun et harmonise la vie de l’école.
Les activités artisanales telles :
· la fabrication du jus de pommes, vendanges et fabrication du pain font vivre aux enfants des cycles de transformation complets.
· La fabrication artisanale (couture, travaux manuels…) contribue à l’autofinancement d’activités extrascolaires pour la classe des plus âgés.
Les événements traditionnels structurent l’année scolaire :
– Atelier pain
– Atelier jardinage, chant, initiation à la musique